La feutrine est une étoffe moelleuse, flexible et légère obtenue par agrégat de fibres synthétiques (Polyester) ou d’origines animales (laine ou poils) sans intervention d’un tissage ou d’une filature. Elle se prête parfaitement à tous types d’idées de création que l’on peut réaliser soi-même. Beaucoup de personnes veulent des moyens très simples, peu couteux et ne nécessitant pas de recourir à un professionnel pour personnaliser des T-shirts ou des pull-overs. La feutrine se révèle être cet élément que l’on peut utiliser pour laisser libre cours à son imagination dans ce cadre. Dans le présent article, nous vous disons comment vous y prendre facilement.

Zoom sur tout ce qu’on peut faire avec de la feutrine

La feutrine est un matériau qui permet l’expression du génie dans tous types de loisirs créatifs. Il suffit d’avoir un peu d’imagination pour réaliser des choses extraordinaires avec elle et pourquoi pas les vendre pour se faire des revenus. Entre autres choses, vous pouvez créer avec la feutrine des jeux et jouets pour enfants, des porte-clés, des boucles d’oreilles, des bagues, des espaces de rangement pour petites choses légères, des masques et des pendentifs décoratifs de sapins de Noël. Vous pouvez aussi l’exploiter pour diffuser des senteurs, et surtout l’utiliser pour personnaliser des T-shirts.

Comment s’y prendre pour une réussite à 100 % d’une personnalisation de T-shirts ?

Matériel indispensable et création

Pour ce travail de personnalisation fort simple à mettre en pratique, vous aurez besoin hormis le T-shirt, des feuilles de feutrine de plusieurs couleurs, d’aiguille à coudre à main, de lots d’épingles à tête, de ciseaux et de fils à coudre. Par ailleurs, il va falloir être adroit et avoir du goût.

Étape 1 : Prendre des T-shirts ou pull-overs sans motif

Nous avons souhaité définir cet élément comme une étape à part entière du fait de son importance. En effet, l’objectif même de la personnalisation est d’imprimer une signature (nom, mots, images) provenant de soi-même sur un vêtement. Ainsi, il est important que le T-shirt sur lequel cela se fera, soit dépourvu de tout motif et donne réellement un rendu original après le travail.

Étape 2 : Découper, selon les motifs voulus, les feuilles de feutrine.

Vous prenez maintenant les feuilles de feutrine que vous découpez en toutes les formes voulues et selon les couleurs. Il peut s’agir de pétales de fleurs, de têtes d’animaux, des personnages, d’étoiles et bien d’autres. Si vous souhaitez juste écrire un nom ou des mots sur le T-shirt, vous pouvez vous procurer directement des lettres de feutrine disponibles sur le marché.

Étape 3 : Coudre les motifs ainsi découpés

Les motifs de feutrine ainsi découpés peuvent être maintenant cousus sur le T-shirt à l’aide d’épingles à tête pour la fixation, l’aiguille à coudre et des fils, selon un point de couture. La disposition des motifs dépend essentiellement de vos goûts et préférences.

Cette étape sera un peu différente s’il s’agit de lettres de feutrine à apposer sur le vêtement. En effet, à l’aide de la craie, il faut tracer des lignes droites parallèles en nombre nécessaire pour coller de la feutrine (les lettres) entre les lignes parallèles. Après cela, il faudrait renforcer la fixation en appliquant une couture sur chacune des lettres.

Ainsi, vous avez vos T-shirts joliment personnalisés que vous pouvez arborer fièrement en toute circonstance.