Au cours de ces dernières années, la pipe a connu un nouvel essor. Objet que l’on croyait tombé dans l’oubli, les pipes sont aujourd’hui un accessoire à la fois décoratif et utile.

Les origines remontent à l’antiquité. Celles-ci étaient réalisées en argile. Cette matière sera utilisée jusqu’au XIXe siècle puis sera remplacée par une variété de bruyère que l’on trouve dans le bassin méditerranéen, la bruyère arborescente ou bruyère blanche.

 

Une multitude de pipes aux différentes matières

De nos jours, la plupart des pipes commercialisées sont réalisées à partir de cette matière appréciée pour sa grande résistance au feu et à la chaleur. Ce type de bruyère possède également une capacité d’absorption, recherchée par les fabricants car elle permet d’absorber le liquide généré par la combustion du tabac lorsque l’on fume.

D’autres matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication de pipe tels que le maïs, la terre blanche, le buis, l’olivier ou encore le merisier. Des matières synthétiques ont également fait leur apparition comme le nylon ou la résine, mais leur utilisation dans la fabrication reste faible car la bruyère reste la matière privilégiée par les fabricants.

En France, le métier de maître-pipier est devenu rare, on trouve cependant des fabricants de pipe en bruyère dans la région de Saint-Claude et Cogolin.

Contrairement à la cigarette, elle requiert une certaine expérience de la part de l’utilisateur et le respect de plusieurs étapes est nécessaire pour obtenir le meilleur tirage possible. Fumer une pipe peut s’apparenter à l’entretien d’un feu de cheminée, il est en effet important de prendre en compte le passage de l’air dans la pipe et d’éliminer les cendres qui pourraient obstruer le tuyau.

Il existe de nombreux modèles, on en trouve de toutes les couleurs, de toutes les matières et de toutes les formes si bien qu’aucune pipe ne se ressemble. Plus qu’un simple objet, la pipe est aujourd’hui un accessoire tendance qui ajoute une touche d’authenticité à votre style. Qui n’a jamais retrouvé dans les affaires de son grand-père une ancienne pipe, couverte de poussière en se prenant à rêver à la vue de celle-ci ?

 

pipe personnalisée

 

Offrez une pipe personnalisable

Pour ajouter une touche d’originalité à votre pipe, il est maintenant possible de la faire graver. Enfin votre pipe personnalisée ! Cette gravure peut prendre la forme de vos initiales par exemple, d’une date importante à vos yeux ou simplement de quelques mots.
La gravure sur pipe transformera cet objet d’antan au goût du jour.

En plus de rendre votre pipe unique, la gravure apporte un côté personnel à l’esthétique de votre objet.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau qui ne ressemble à aucun autre ou que vous souhaitez simplement vous faire plaisir, graver une pipe est une idée originale qui à coup sûr attirera l’attention de votre entourage.