La personnalisation de son logement est presque devenue un art. Entre Feng Shui, harmonie, cocooning, ambiance, etc., la décoration d’intérieur est aujourd’hui aussi en vogue que la mode. Elle se renouvelle, se plie aux tendances du moment et se propage comme une traînée de poudre.

 

Personnaliser son intérieur, pourquoi faire ?

L’intérieur d’un logement représente souvent la personnalité de la personne. La façon d’agencer ses pièces, de les décorer et de les personnaliser fait qu’un univers unique est créé. Avoir un chez-soi où l’on se sente bien, en sécurité et en parfaite harmonie est primordial pour le bien-être. Même la plus petite des pièces peut être personnalisée. L’idée reste de se sentir bien chez soi et de retirer des ondes positives de son cocon.

Bien sûr, l’aspect esthétique joue un grand rôle dans la personnalisation de son intérieur. Suivre la mode du design, avoir des objets uniques, harmoniser les tons, les matières, les matériaux et les couleurs est un art.

Comment personnaliser son intérieur ?

Il y a plusieurs méthodes pour personnaliser son logement. Cela peut passer par l’ameublement, les couleurs, la décoration, etc. Beaucoup s’inspirent de magazines pour trouver des idées ou des tendances. Certains optent plutôt pour des confections originales, des pièces uniques DIY ou de grands designers (en fonction des budgets).

Lorsque l’on est manuel ou que l’on possède une fibre artistique développée, il est possible d’orner son intérieur de meubles DIY, de tableaux ou même de sculptures. Cela donne une atmosphère personnalisée et unique. Du coussin au meuble TV, tout est personnalisable. Certains sites internet vous proposent de créer des objets sur mesure, d’autres personnalisent coussins, tableaux ou autres objets décoratifs. À vous de mixer les idées.

Si vous êtes plutôt du genre minimaliste, rien ne vous empêche de personnaliser quelques détails de votre intérieur afin qu’il vous ressemble aussi. Cela peut être en jouant sur les couleurs des murs, le choix des matières (bois, métal, brique…) ou encore sur le mobilier (lustre, meuble, canapé, etc.).