Dans l’univers du luxe, la personnalisation est le maître mot, voire l’éthique de la grandeur. Aux prémices des créations de grands noms, le peu d’exemplaires ou les gravures au nom du client étaient le principe même du luxe. Mais depuis quelques années, certaines marques se sont démocratisées. Il était temps de rendre à César, la monnaie de sa pièce. Voici comment le luxe a su reprendre du poil de la bête en personnalisant à nouveau ses produits.

Un marché en baisse, une réaction en or

Retourner aux fondamentaux. Telle est la base pour certains corps de métiers et pour retrouver toute sa grandeur. C’est exactement la manœuvre que les grands noms du luxe ont adoptée, afin de sortir des abysses sombres. C’est pourquoi le véritable luxe décide de reproposer des produits uniques, collant parfaitement à la personnalité de leurs clients.

Le sur-mesure : le comble du luxe

Les Grandes Maisons du luxe s’adonnent donc à retrouver leurs parques et toute leur splendeur, au travers d’objets uniques. Rolls Royce, Vuitton, Hermès, Mont Blanc, ou même Dupont, tous les plus grands noms jouent désormais dans la cour de la personnalisation pour (re)séduire leurs clients. Des coloris au choix, des initiales apposées sur le produit, un modèle à choisir dans un catalogue de proposition ou même des créations 100 % sur mesure, pourvu que le client soit séduit et en redemande encore. Le luxe ne doit plus être une denrée populaire, ou du moins, certains de ses produits doivent être réservés à l’élite.

 

 

Qu’est-il possible de personnaliser au final ?

À peu près tout est personnalisable. Il va sans dire que les initiales sur un briquet (Dupont) ou sur un stylo (Mont Blanc) sont les basiques en termes de personnalisation. Un cran au-dessus, et l’on retrouve les gravures sur les agendas de grandes marques ou sur des cabas ou sacs (Vuitton), sur des trenchs (Burburry) et même sur les voitures (Rolls Royce). Cela étant, de nombreuses start-ups se lancent aussi dans ce défi, comme Gemmyo qui propose désormais des bijoux sur-mesure.

briquet luxe personnalise