Plus qu’une idée marketing, la voiture sur mesure est devenue un véritable business qui séduit radicalement les consommateurs. L’inaccessible devient un luxe abordable et les constructeurs font en sorte d’aguicher les clients avec des arguments convaincants.

Quand tout le monde peut accéder au haut de gamme

Tout comme dans la mode, le monde automobile se donne des airs de haute-couture. Si hier encore, seuls les constructeurs de modèles haut de gamme permettaient la personnalisation de leurs véhicules et du sur-mesure, aujourd’hui, c’est un luxe proposé à tous. Personnaliser une voiture va de la simple option, en passant par les équipements, et ce, jusqu’au coloris du véhicule.

En permettant au consommateur de choisir, celui-ci a l’impression de prendre part au projet de construction de son véhicule et de conduire SA voiture. Certes les options sont une excellente façon de personnaliser un véhicule, mais l’ampleur des combinaisons extérieures est davantage convoitée. Se sentant « chouchouté » et écouté, le client va fixer son choix non plus sur le prix, mais sur le constructeur qui lui permettra les plus grandes fantaisies au tarif le plus intéressant.

 

camion personnalisé

 

La personnalisation du véhicule : un procédé qui rapporte

Si l’initiative séduit les clients, elle rapporte gros aux constructeurs. Ces derniers enregistrent un chiffre d’affaires en hausse et surtout, plus de ventes de véhicules neufs ! Car, le but premier de cette personnalisation était de refaire partir les ventes du neuf, jusqu’alors en sérieuse chute. Une aubaine pour les constructeurs, qui voient les clients prêts à rendre leur budget extensible, juste pour que leur voiture ne ressemble pas à celle de tout le monde.

 

citroen bi couleur

 

Personnaliser une voiture d’occasion

La personnalisation d’un véhicule peut également être réalisée sur un produit d’occasion. En effet, nombre d’entreprises proposent aujourd’hui ce service. Rajouter une finition intérieure, un système Bluetooth et même une finition extérieure reste possible sur les occasions. Ce phénomène est beaucoup moins répandu, mais permet parfois d’augmenter le prix d’un véhicule classique, lors de la revente.

 

voiture personnalisable